Jean-Marc Blanc « Les Français ne savent pas ce qu’est un vieux »

04 juillet 2018 - 661 vues
Télécharger le podcast

Jean-Marc Blanc est à l’initiative de la Fondation i2ml, La référence du bien vieillir en Occitanie, dont il est aujourd’hui directeur.

Cette fondation a pour objectif de promouvoir une autre façon de considérer le vieillissement.  Qui sont réellement nos séniors et comment sont-ils perçus dans notre société ?  Monsieur Blanc nous parle de la vision sociétale des personnes âges décalée selon lui, de la réalité. « Les Français ne savent pas ce qu’est un vieux » affirme-t-il.

Pour le directeur de l’i2ml, les séniors sont effectivement complices de la vision que l’on porte sur eux. « Les premiers à s’emparer de ce sujet devraient être les vieux eux-mêmes et ils ne devraient pas se rêver comme de « faux jeunes ».

Selon Monsieur Blanc, l’avance en âge des français va certainement faire évoluer certains métiers de la longévité. Ainsi dans les années à venir, celui des infirmières devrait être largement revisité . La formation des auxiliaires de vie et plus globalement des métiers en lien avec les services à la personne devraient être également mieux pris en considération et d’une manière générale une large place devrait être réservée dans les années à venir aux formations liées à notre longévité. 

La dernière partie de l’entretien est consacrée au carnet de liaison à domicile.

Monsieur Blanc pose également la question d’une meilleure implication des séniors dans leur quotidien. Une personne âgée, elle aussi est capable d’apprendre si les besoins sont réels.

http://www.i2ml.fr

http://www.marchedesseniors.com/silver-economie/jean-marc-blanc-la-fondation-i2ml-est-un-living-lab-des-usages-et-des-usagers/20706

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article