De l’humanisation à « l’humanoïsation »

13 juin 2018 - 259 vues
Télécharger le podcast

Le Géronforum est le rendez-vous annuel de la FNAQPA (Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Agées). Véritable espace d’échanges et de dialogues, cet événement est ouvert à tous les professionnels du secteur. L’édition 2018 aura lieu à la Grande Motte (Hérault) du 20 au 22 juin prochain.

Dans cet entretien, Didier SAPY, le directeur général de la FNAQPA parle tout particulièrement de la rencontre ayant pour thème  « De l’humanisation à « l’humanoïsation », menaces et opportunités de l’usage de la robotique dans le médico-social ».

De nombreuses questions seront abordées durant cette rencontre. Parmi elles… La robotique est-elle en soi une menace pour l’emploi et l’humanisation des prestations ? Comment se saisir de la robotique en faveur de la qualité de vie des personnes âgées en même temps que du bien-être du personnel ?

Cette rencontre aura lieu sous les regards croisés d’un opérateur expérimentant la robotique, d’une coordinatrice de vie sociale et d’un Living Lab* centré sur le besoin des usagers.

 

*Le living lab est une méthodologie où citoyens, habitants, usagers sont considérés comme des acteurs clés des processus de recherche et d'innovation

Les intervenants de la rencontre …

Marie Cécile Bridier, secrétaire général au siège MBV Union; Mme Pauline Vernet, coordinatrice de vie sociale à la Maison des Arbousiers du groupe ADEF Résidences; Monsieur Matthieu Faure, responsable du Living Lab I2ML (l’Institut Méditerranéen des Métiers de la Longévité.)

http://www.capgeris.com/agenda-352/geronforum-2018-g12715.htm

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article